Supérieur: une version électronique des cours disponible gratuitement

Les syllabi existent en version élecrtonique pour les étudiants bacheliers
Les syllabi existent en version élecrtonique pour les étudiants bacheliers - © Flickr-queercatkitten

Depuis 2010, un décret de la Fédération Wallonie-Bruxelles oblige les universités et hautes écoles à fournir gratuitement tous les supports de cours, en version électronique. Le décret ne concerne actuellement que les étudiants en bachelier.

Cette année encore, les étudiants namurois font la file pour acheter leurs syllabi. Question d'habitude pour les uns, ignorance pour les autres, puisqu'il existe  une plateforme intranet web campus, qui permet d'accéder gratuitement au contenu. Mais tous les étudiants n'ont pas encore le réflexe d'utiliser cet outil et pour différentes raisons : "Je dirais qu'il y a la moitié des cours qui sont disponibles. Certains profs n'utilisent pas l'outil tout simplement."

Et puis le syllabus en ligne ne fait pas l'unanimité; beaucoup préfèrent la version papier : "Etudier sur l'ordinateur c'est difficile, et pour prendre des notes c'est compliqué. Donc il faut imprimer."

Imprimer chez soi, ou acheter dans sa faculté, c'est un budget conséquent : "Parfois c'est même moins cher d'acheter à la faculté. Mais avec les livres ça représente un coût."

A noter que sur demande, l'impression des cours est gratuite pour les étudiants boursiers. Aux FUNDP cela concerne un étudiant sur cinq.

Le principe sera étendu aux masters dès la rentrée 2013.

Adrien Leleux, Christine Pinchart

 

 

 

 

 

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK