Une violente tornade frappe Pétange, au Luxembourg, et fait quatorze victimes

Aux environs de 17h30, une terrible tornade s’est abattue aux environs de la frontière belgo-franco-luxembourgeoise. La tornade a touché Bascharage et Pétange, des localités du sud-ouest du Grand-Duché, limitrophes de la Belgique et de la ville française de Longwy (Meurthe-et-Moselle) Les rafales de vent ont atteint 128 km/h, selon le service météorologique luxembourgeois.

La ville de Pétange, au Luxembourg, a été particulièrement touchée, la tornade est passée au centre-ville. Les dégâts sont nombreux avec des arbres arrachés, des toitures de maison qui se sont envolées, des vitres brisées et des voitures endommagées. Certaines routes ont été bloquées par la chute d’arbres, et le courant a été coupé préventivement dans certaines rues. Le trafic ferroviaire entre Luxembourg-Ville et Longwy a aussi été perturbé, selon les Chemins de fer luxembourgeois (CFL) qui ont annoncé un rétablissement progressif des liaisons.

Selon les chiffres du Corps Grand-Ducal Incendie & Secours, la tornade a fait quatorze victimes. Deux d’entre elles seraient toujours hospitalisées. De 170 à 200 maisons ont été touchées. Les habitants sont très choqués par l’événement, mais sont aussi nombreux dans les rues à déblayer.

Une cellule de crise a été mise en place par le gouvernement luxembourgeois.

Côté français, le passage de la tornade dans le nord de la Meurthe-et-Moselle, l’un des 26 départements placés en vigilance orange vendredi, a occasionné des dégâts mais sans faire de blessés, a-t-on appris auprès de la préfecture. "Une trentaine de maisons ont été détériorées à Longwy et Herserange, deux communes limitrophes et la toiture d’une école à Longwy a été particulièrement dégradée", a indiqué la préfecture. Les pompiers ont réalisé une soixantaine d’interventions, principalement dans le nord du département aux alentours de 18h00. "Le phénomène (était) en train de se calmer en évoluant vers un phénomène de pluie classique en début de soirée", selon la préfecture.

Dans la Meuse, les sapeurs-pompiers sont intervenus à une centaine de reprises environ, entre 16h30 et 21h00, "essentiellement pour des toitures envolées, quelques inondations d’entreprises ou de maisons", notamment à Verdun et deux communes au sud de la ville, Ancemont et Dieue-sur-Meuse, ont-ils indiqué à l’AFP.

Cliquez sur les flèches pour faire défiler les photos (Images d’Emanuele Matergia et Nicolas Guidi)


Afficher une carte plus grande
7 images
Une violente tornade frappe Pétange, au Luxembourg, et fait quatorze victimes © Tous droits réservés
Une violente tornade frappe Pétange, au Luxembourg, et fait quatorze victimes © Tous droits réservés
Une violente tornade frappe Pétange, au Luxembourg, et fait quatorze victimes © Tous droits réservés
Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK