Webdoc: une vie de mendiant à Bruxelles

Salauds de pauvres : le titre volontairement provocateur d'un webdoc sur la mendicité
Salauds de pauvres : le titre volontairement provocateur d'un webdoc sur la mendicité - © Copyright Michael De Plaen - Instants Productions 2014

Ils s’appellent Alain, Laetitia, Michel, Paola, Patrick ou Jeanne. Habitants de la rue ou non, pour survivre à Bruxelles, ils sont contraints de mendier. Pendant une semaine, en partenariat avec le Forum bruxellois de lutte contre la pauvreté et à l’occasion de la semaine dédiée à cette problématique, nous vous racontons leur quotidien et celui de ceux qui les côtoient.

En Région bruxelloise, on estime qu’ils sont 150, chaque jour, à tendre la main en rue, dont la moitié rien que sur le territoire de la Ville de Bruxelles. 150 mendiants, et autant de femmes que d’hommes, pour une recette qui tourne autour de 5,50 euros par jour. Sur la base de l’origine, un groupe domine largement : dans la capitale, deux "mancheurs" sur trois sont des Roms originaires de Roumanie.

Exceptés ces quelques chiffres issus d’une étude de la KUL qui fait autorité dans le domaine, on sait très peu de choses sur la mendicité. Omniprésente en ville, elle est absente ou presque des discours médiatiques, académiques ou politiques.

Un webdoc pour reposer sérieusement le débat

C’est de ce constat qu’est parti le Forum bruxellois de lutte contre la pauvreté pour produire un web-documentaire essentiellement photographique et sonore sur la question.

Combien gagne un mendiant ? Que fait-il de son argent ? Au-delà des clichés, qui sont vraiment les mendiants roms ? Quelle est l’attitude des passants, des commerçants et des pouvoirs publics à l’égard de cette pratique ? Ce sont toutes ces questions que le webdoc "Salauds de pauvres" , soutenu notamment par le Fonds pour le journalisme, aborde en cette semaine où a lieu la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté.

Explorer sans tabou toutes les questions liées à la mendicité à Bruxelles, même les plus gênantes, c’est le défi de ce webdoc auquel Vivacité Bruxelles s’associe. Du lundi 13 au vendredi 17 octobre, nous publierons chaque jour un reportage radio dédié à un aspect de la problématique. Le samedi 18 octobre, un long format sera diffusé sur La Première, dans Transversales, le magazine des rédactions radio de la RTBF.

Jérôme Durant

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK