Tamines : 25 millions de cigarettes saisies dans une usine clandestine

Une usine de cigarettes clandestine découverte à Tamines
8 images
Une usine de cigarettes clandestine découverte à Tamines - © rtbf

Opération de grande ampleur ce matin à Tamines, entre Namur et Charleroi, les services des douanes ont découvert une véritable usine de cigarettes dans un entrepôt. Ce "gros coup" est le résultat de huit mois d’enquêtes pour les douanes.

Sur place, les 30 douaniers mobilisés ont découvert une véritable opération industrielle clandestine. Environ 25 millions de cigarettes ont été saisies, ainsi qu’un stock de tabac de 10 tonnes et tout l’appareillage nécessaire à la production et l’emballage de cigarettes.

D’après les enquêteurs, une quinzaine de personnes travaillaient et vivaient sur place. Ils ont constaté la présence d’une cuisine, de chambres et même d’une salle de sport au sein du bâtiment et dans une habitation adjacente. Les organisateurs de ce trafic risquent de 30 à 60 millions d'euros d'amendes à titre d'accises et de 1,9 à 3,8 millions d'amendes sur la TVA, rien que pour les 24 millions de cigarettes. Selon l’un des enquêteurs, une usine clandestine de cette ampleur rapporte 2 millions de chiffre d’affaire par semaine. 

Au vu des emballages notamment, il semble que ces cigarettes contrefaites étaient destinées aux marchés britannique, grec et turc. La production imitait les marques Mayfair, Regal et Richmond.

Le démantèlement de ce matin a été effectué avec l’appui des forces spéciales de la police. Une personne a été auditionnée.

En tout, ce sont six ou sept lieux différents dans les environs de Tamines qui ont été perquisitionnés. Le lieu où les visuels apposés sur paquets étaient imprimés a été découvert en début d'après-midi à Berzee, à 35 min de l’entrepôt de Tamines.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK