Une Spadoise et son Greenini remportent le concours cocktails jeunes talents

Coline Nizet et son Greenini
2 images
Coline Nizet et son Greenini - © Alain Vervoort

Un concours de cocktails, destiné aux jeunes talents des plus grandes écoles hôtelières, s'est déroulé, mercredi à Namur. Une quinzaine d'étudiants y ont participé. L'objectif est d'encourager l'innovation et la créativité dans ce secteur en manque de reconnaissance en Belgique. Hier, on a vu des choses plutôt originales, comme un cocktail à base de liqueur de chicon. Le cocktail gagnant s'appelle le Greenini inventé par une élève et son professeur de l'école d’Hôtellerie à Spa.

En matière de cocktail, dans le choix des ingrédients ou dans la présentation, la créativité est sans limite, Les participants au concours devaient présenter un mélange original sur le thème de la Belgique. Daniel, par exemple, a imaginé un drinkamissu, un tiramissu à boire :

"Dans mon cocktail vous retrouvez de la vodka, de la liqueur de café, du sirop de spéculoos, de la crème fraîche au-dessus pour rappeler le mascarpone et équilibrer le tout et une petit déco pas trop compliquée de spéculoos rappé, Belgique oblige".

Une quinzaine de jeunes ont participé à ce concours. Parmi eux, trois représentants de l’école hôtelière de Namur. Ils ont bénéficié du soutien de leur professeur David Sokol pour se préparer : "En partant d'ingrédients qui leur semblait représenter la Belgique et bien nous avons fait des tests. Parfois une trentaine de tests sur le même cocktail pour arriver à un résultat qui leur plaisait et qu'ils allaient devoir défendre par la suite".

Ce concours est organisé par le représentant d’une grande marque de sirop. L’objectif est de valoriser ce métier de barman pour lequel il n’existe pas de formation spécifique, explique Alain Vervoort, l'organisateur : "Les barmen en Belgique ce sont des gens qui s'éduquent eux-mêmes par passion , mais il n'y a pas de formation". Bien souvent dans les bars, la carte des cocktails est assez restreinte, on y retrouve un peu toujours la même chose "Pour la simple raison que s'il n'y a pas la base et la connaissance, on va se limiter à ce que les gens demandent et on ne va pas suivre les tendances qui sont à Londres ou à New-York. C'est un métier".

Hier, mercredi, le jury a noté les participants sur leur technique, la présentation et le goût de leur cocktail. La gagnante s'appelle Coline Nizet et étudie à l'école d'Hôtellerie de Spa. Le cocktail gagnant est composé de 20 ml de vodka, 10 ml de manzanita, 10 ml de sirop de kiwi, 20 ml de jus de mangue et 10 ml de jus de citron et raisin blanc. Le tout servi dans un verre de type Jockey. La décoration est sobre, citron vert et pomme rouge.

Coline Nizet représentera la Belgique à Paris lors de la finale internationale le 1er décembre.

 

Colette Jaspers avec Hugues Van Peel

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK