Une source à Montigny-le-Tilleul

- © RTBF

Les "Baladins du Miroir" proposent "Le chant de la source" à Montigny-le-Tilleul. Le spectacle y sera présenté du 19 au 25 mai 2011 sous le chapiteau planté au Centre Aéré. Il y est question des origines de l'homme et de sa découverte du monde au travers d'un périple sonore.

Le Français Henri Gougaud s'est révélé grand collecteur des traditions turque, indienne, égyptienne, russe, bulgare ou corse. C'est au départ de son travail que Geneviève Knoops, cheville ouvrière de la compagnie, a signé ici sa première mise en scène pour les Baladins du Miroir. Et, du coup, le spectacle est plein d'inventivité et de trouvailles scéniques. "Le Chant de la source" remonte donc aux origines du besoin de raconter le monde pour mieux l'appréhender et le comprendre. Il y est question inévitablement de l'Homme aux prises avec son besoin incommensurable d'amour, son inextinguible désir de vie et son angoisse prégnante de la mort. Et parce qu'un spectacle des "Baladins" ne peut pas exister sans musique, "Le Chant de la source" s'offre également comme un fabuleux périple sonore à travers le monde. La pièce est donc ainsi constituée de chansons extraites des traditions populaires étayées d'une partition musicale composée par Line Adam. Des musiques qui enrobent les récits de leurs couleurs orientales ou tziganes.
La distribution du "Chant de la source" reprend les noms de Stéphanie Coppé, Andreas Christou, Wout De Ridder, Abdel El Asri, Monique Gelders, Aurélie Goudaer, Sophie Lajoie, Darius Lecharlier, Diego Lopez Saez, Virginie Pierre et Coline aeimmer.

Daniel Barbieux