Une sortie aux éditions Weyrich

- © RTBF

Un livre édité par les éditions Weyrich. 2010, année de la célébration des cinquante ans de l'indépendance du Congo.

Les auteurs 

Alain Huart est maître de conférences dans plusieurs universités congolaises, à Lubumbashi, à Kinshasa, et aussi à Kimpese. En outre, il est conseiller technique au Ministère de l'Agriculture et du Développement rural de la République démocratique du Congo, depuis 2004. Son rôle est de tisser des liens entre l'administration et la société civile pour une relance durable de l'agriculture, une contribution à la reconstruction du pays.


Chantal Tombu est née au Katanga. Cette historienne de l'art a travaillé pendant huit ans à Lubumbashi pour le Musée royal d'Afrique centrale. Dans le cadre d'un projet de coopération d'appui à la relance du Musée national de Lubumbashi, elle a participé à la valorisation des expositions permanentes et itinérantes et à la formation pédagogique de l'équipe du Service éducatif du musée, devenu un centre de découverte des ressources renouvelables de la R.D. Congo. En période scolaire, 1000 élèves viennent suivre chaque mois des ateliers pédagogiques valorisant le patrimoine culturel et naturel de la RDC.
 Le livre


"Congo, pays magnifique", un livre d'une belle facture : des photos, une cartographie adaptée, des textes clairs et accessibles. Il constitue la partie émergée d'un vaste programme d'éducation. Les auteurs brossent un portrait actuel du Congo et de ses ressources de développement durable.

"Congo, pays magnifique" s'ouvre sur un cahier spécial montrant la situation contemporaine de la république démocratique du Congo et analyse les défis à relever pour assurer l'avenir du pays : l'agriculture, la pèche, l'exploitation des ressources, l'environnement et l'éducation. Autant de challenges pour demain.

Un itinéraire

Dans la seconde partie du livre, Alain Huart et Chantal Tombu nous proposent un itinéraire de province en province, de Kinshasa au Katanga, en passant par le Kivu et le Kasaï. Les richesses du Congo se dévoilent, au fil des pages. Focus sur le quartier des artistes de Kinshasa, le sanctuaire des Bonobos, la culture de la papaïne. Le passé colonial n'est pas oublié non plus par l'évocation, à l'étape de Boma de Henry Stanley l'explorateur, qui a installé le long du fleuve Congo des comptoirs commerciaux...

Le développement durable du pays est traité dans la troisième partie du livre. On y parle de révolution verte, d'aménagement du territoire, des agro-carburants ...

Ni blanc ni noir

Alain Huart et Chantal Tombu nous font découvrir un Congo vivant rempli de promesses dont le rôle clé  dans le développement durable se jouera pour le continent africain dans sa totalité.

Les propos sont très clairs et donnent une vision juste du pays et de sa situation. Le livre évite la caricature du tout noir ou tout blanc, les propos ne sont pas angéliques, ils nous invitent à un voyage intérieur pour découvrir ou redécouvrir le "Congo, pays magnifique" dans un autre regard neuf, sans préjugés.

Jean-Pierre Pirson

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK