Une société liégeoise pour le grand feu d'artifice de la St-Sylvestre

William Wilkin, Festy Party
William Wilkin, Festy Party - © RTBF

Ce sera un des temps forts de la nuit de la St-Sylvestre: le grand feu d'artifices tiré de l'esplanade St-Léonard à Liège. Nouveauté cette année, il sera 100% liégeois. C’est en effet une entreprise installée à Rocourt, Festy Party, qui a été choisie par les autorités communales

Festy Party n'en est pas à son coup d'essai dans le ciel liégeois. C'est cette société qui a déjà réalisé les feux d'artifice des festivités du 15 août en Outremeuse et de la Nocturne des Coteaux de la Citadelle.

Ce feu d'artifices de la Saint-Sylvestre ne suscite pas la polémique comme dans le centre de Bruxelles, où les pompiers ont dénoncé les risques en matière de sécurité. A Liège, c'est la 8ième fois que le site de l'esplanade St-Léonard est choisi. Selon William Wilkin, responsable de la société Festy Party et artificier " Le site se prête bien à un tir de feu d’artifice car l’esplanade est très longue, elle permet d’accueillir facilement entre 3 et 5 mille personnes. Qui plus est, on tire d’une terrasse qui est un peu en surplomb par rapport au public. Et puis la colline à l’arrière permet de provoquer une réverbération du son, ce qui crée un effet supplémentaire". Les premières bombes et chandelles illumineront la cité ardente à partir de minuit. Le spectacle durera environ 14 minutes.

Des précautions à respecter

Vous serez aussi nombreux à passer le cap de l'an neuf en contemplant le feu d'artifice tiré au fond de votre jardin, en compagnie de votre famille et vos amis. Un moment festif qui n'est pas sans risque. Chaque année, durant les premiers jours de janvier, environ 80 personnes sont admises dans les services d’urgence des hôpitaux après un accident impliquant des feux d’artifice. Selon William Wilkin, "il vaut mieux acheter des feux d’artifice dans des magasins qui ont pignon sur rue afin d’éviter les contrefaçons, parfois très dangereuses à manipuler. Nous, on essaye d’orienter les clients vers des batteries ou des fontaines qui s’allument en une seule fois, et qui ne projettent pas en l’air des morceaux de bois comme le font les fusées. Ces petits bouts d’explosif peuvent provoquer des blessures et représentent un risque d’incendie pour les habitations et les voitures, surtout si le feu d’artifices n’est pas tiré à une distance de sécurité suffisante. Dernière précaution : ne pas oublier de renfermer ses animaux de compagnie. Ils pourraient prendre la fuite, effrayés par les explosions ". En matière de feux d'artifice, il faut le savoir, les règlements varient d'une commune à l'autre. Mais partout, la vente est interdite aux moins de 16 ans, et la quantité est limitée à un kilo de poudre par personne.

Marc Hildesheim

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK