Une société d'investissement immobilier investit dans les logements sociaux

A Evere, 38 appartements ont été construits par une société d'investissement
A Evere, 38 appartements ont été construits par une société d'investissement - © RTBF

Ce n'est pas fréquent mais c'est une réalité à Bruxelles et les premières réalisations sont déjà un succès. A Evere, 38 logements pour des personnes à faibles revenus sont sortis de terre. Le bâtiment a été financé par Inclusio, un fond privé qui entend bien rentabiliser son investissement.

A Evere, les 38 appartements ont été construits par une société d'investissement dans laquelle on retrouve la Banque Degroof. Les logements ont ensuite été confiés à l'Agence immobilière sociale d'Evere. Celle-ci garantit aux investisseurs le paiement du loyer.

Gilles Cock, le coordinateur de l'AIS d'Evere se félicite de l'opération: "C'est du logement au niveau énergétique qui est vraiment à la pointe. Alors les bâtiments sont basiques mais tout en offrant un confort parfaitement suffisant et adapté à la population".

Le fond immobilier de son côté table sur une rentabilité à terme de 3,5 %. Mais qui sont ces investisseurs ? Francois de Borchgrave, est directeur d'Inclusio: "En fait, il y a deux groupes de personnes. Tout d'abord, les gens dont c'est le métier d'investir, je vais dire, les fonds d'investissements, les compagnies d'assurance, les fonds de pension, qui sont intéressés par un investissement à faible risque avec une visibilité à très long terme des rendements qui vont obtenir et alors, plutôt des personnes fortunées qui ont une vocation d'investissement social".

Inclusio a déjà mis sur le marché une cinquantaine de logements. Plusieurs centaines d'autres sont déjà prévus, à Bruxelles et dans d'autres grandes villes de Belgique.

Véronique Fievet

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK