Une route historico-touristique baptisée Napoléon

Reconstitution de la bataille de Waterloo
Reconstitution de la bataille de Waterloo - © Belga - Olivier Papegnies

Le bicentenaire de la bataille de Waterloo sera célébré en 2015. La région wallonne veut profiter de l'occasion pour valoriser la route empruntée par Napoléon sur notre territoire entre Beaumont et Waterloo.

Le chemin passe par Jamioulx, Charleroi, Fleurus ou encore Ligny où de terribles combats ont eu lieu entre les hommes de Napoléon et l'armée prussienne. Deux historiens ont été chargés d'identifier le tracé précis de cette route. L'objectif est notamment de réaliser un balisage et d'identifier une série de points historiques et de lieux de mémoire.

En mars 1815, après avoir passé 300 jours en exil sur l'ile d'Elbe entre la Toscane et la Corse, Napoléon remonte sur Grenoble. Il effectue le voyage sur une  route qui, dès les années 1930, sera  valorisée sur le plan touristique. L'idée est de réaliser la même démarche pour le parcours qu'il empruntera ensuite  sur notre territoire.

Le département tourisme de la  Région wallonne va donc tenter de valoriser l'offre touristique tout le long de l'itinéraire précis emprunte par les troupes de Napoléon Bonaparte. Le parcours sera balisé et certains lieux historiques seront mis en avant. Pour ce faire, sept maisons du tourisme ont été associées au projet.

Grégory Fobe, Daniel Barbieux

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir