Une réussite à Ath : la générosité des habitants passe par le frigo solidaire

L'inauguration du frigo solidaire en mars dernier
L'inauguration du frigo solidaire en mars dernier - © Frigo Solidaire Ath Toi

Il a été inauguré en mars dernier sur le parking du CPAS d'Ath, à l'initiative du Lion's Club Angelica de Flobecq. Tout le monde peut y déposer de la nourriture excédentaire ou venir s'y servir quand les fins de mois sont difficiles. Une manière de lutter contre le gaspillage, tout en faisant un geste sympa pour les plus démunis.

Les initiateurs de ce frigo solidaire se disent aujourd'hui plutôt satisfaits de son fonctionnement: l'endroit est respecté par les utilisateurs, ce n'est pas devenu un dépotoir et il y a un bon roulement entre les denrées alimentaires déposées et celles qui sont emportées. Les membres du service club, qui viennent régulièrement l'entretenir, constatent aussi qu'il n'est jamais complètement vide et y retrouvent rarement des produits périmés. Les Athois y déposent des surplus de légume du jardin, des gâteaux ou des zakouski qui n'ont pas été servis lors d'une fête, des paquets de fromage ou de jambon, de la soupe... Certains restaurateurs laissent aussi parfois leurs invendus. 

La situation à Waterloo a un peu inquiété, Delphine Naraïpratan, la présidente du service club : "Mais finalement, à Ath, ça ne se passe pas comme ça. Les gens respectent les lieux et sont vraiment solidaires", constate-t-elle. Les seuls abus constatés - un utilisateur qui ne jouait pas vraiment le jeu et venait dévaliser ce frigo un peu trop souvent - ont rapidement été recadrés. 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK