Une plaque en hommage aux victimes de l'attentat au Musée juif

Quatre personnes ont perdu la vie lors de l'attentat perpétré le 24 mai dernier au Musée juif de Bruxelles.
2 images
Quatre personnes ont perdu la vie lors de l'attentat perpétré le 24 mai dernier au Musée juif de Bruxelles. - © DR

Une plaque commémorative apposée sur la façade du Musée juif, en hommage aux quatre personnes qui y ont perdu la vie lors de l'attentat perpétré le 24 mai dernier, a été dévoilée mardi matin. L'institution culturelle rouvrira officiellement ses portes le dimanche 14 septembre avec des mesures de sécurité transitoires renforcées, a expliqué Philippe Blondin, le président du Musée, lors d'une conférence de presse.

A la demande de la juge d'instruction en charge de l'enquête sur l'attentat, l'entrée et l'accueil du bâtiment ne seront pas modifiés tant qu'une reconstitution n'aura pas été réalisée.

"A partir de dimanche, des policiers seront systématiquement présents devant les portes. Par ailleurs, un portique détecteur de métaux sera installé et des agents d'une société agréée pratiqueront des fouilles des visiteurs", a détaillé M. Blondin.

Dès que la reconstitution aura été effectuée, un sas d'entrée sécurisé muni d'une vitre pare-balles et d'un portique amovible sera installé. Le conseil communal de la Ville de Bruxelles a d'ailleurs donné son feu vert, lundi soir, à l'octroi d'un subside de 30 000 euros pour la sécurisation du Musée.

Le nouveau projet architectural, décidé avant l'attentat et dont les travaux débuteront en 2015, prendra également en compte le renforcement des mesures de sécurité.

Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK