Une oeuvre de Brueghel découverte au château de Jehay

Une oeuvre de Bruegel a été découverte au château de Jehay, en région liégeoise.
Une oeuvre de Bruegel a été découverte au château de Jehay, en région liégeoise. - © chateaujehay.be

Le château de Jehay vient de dévoiler une œuvre exceptionnelle de sa collection à l'occasion de la présentation de sa saison touristique. Cette œuvre pourrait être de Pierre Brueghel le Jeune.

Il s'agit d'une peinture sur bois de petite taille, fraîchement restaurée et remontant au 17e siècle. Elle représente un homme tenant dans les mains une palette de peintre et un pinceau. Il s'agirait d'un autoportrait.

"Ce tableau pourrait être une représentation liée à Pierre Brueghel le Jeune" explique Catherine Allard, historienne de l'art à Jehay. "Nous pouvons le dire parce qu'au dos du panneau se trouve la marque du fabricant qui a été identifié, un fabricant anversois, entre 1615 et 1620. Mais les études continuent. Ce tableau fait partie de la collection de Jehay depuis de très nombreuses années. Il est entré dans la collection Van den Steen au début du 19e siècle. Le tableau a été restauré, il est revenu en décembre et le public pourra l'admirer dans le courant du mois d'avril dans une exposition qui se trouve dans les salles des dépendances sur le thème d'un cabinet de curiosités".

 

A. Cuppens

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK