Une nuit au musée d'Afrique Centrale de Tervueren

Une nuit au musée: une activité proposée à des enfants de 5ème et de 6ème primaire.  Le principe est simple, les enfants se présentent le mardi après-midi et s'installent jusqu'au mercredi. Ils sont accueillis par Sylvie Ferrandi qui apprécie l'échange : "On est beaucoup plus dans l'intimité et on peut entrer beaucoup plus dans le détail des informations. C'est un vrai partage avec les classes et avec les enseignants."

Pour Emilie Dussart, titulaire à l'école des Blés d'Or à Uccle, l'expérience avec ses élèves a été concluante : "C'est une leçon de vie qui regroupe plusieurs cours, et le thème de l'école cette année, c'est l'Afrique. Donc nous en avions déjà beaucoup parlé et c'est chouette d'être baigné dans quelque chose de beaucoup plus concret. On voit des vrais vêtements, des vrais petits magasins avec les vrais objets africains; les enfants ont eu l'impression de vivre dans un village africain. "

Au programme, des jeux de piste et la découverte de la culture africaine. Julie et Léa ont manifesté leur enthousiasme face aux différences : "Leurs maisons sont plus petites, la nourriture et les habits sont différents. Dans la classe les bancs sont serrés et on se dit qu'on a de la chance d'avoir des choses neuves."

Betty Cleeren, Christine Pinchart

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK