Une nouvelle vie pour le château Tournay Solvay à Watermael-Boitsfort?

L'édifice, plus que centenaire, est situé dans le parc du même nom à Watermael, le parc Tournay Solvay.
2 images
L'édifice, plus que centenaire, est situé dans le parc du même nom à Watermael, le parc Tournay Solvay. - © DR

L'édifice, plus que centenaire, est situé dans le parc du même nom à Watermael, le parc Tournay Solvay. Et il devrait donc être rénové pour devenir un centre scientifique.

L'objectif est d'y rassembler la crème des physiciens belges et internationaux. Et la ministre bruxelloise en charge de la recherche scientifique compte sur l'aide des universités ULB, VUB et UCL pour y arriver.

Entre les étangs sauvages et la géométrie d'un jardin à l'anglaise, le château Tournay Solvay domine la vallée. "A l'intérieur, c'est vide. Il ne reste plus que les murs porteurs, commente Christian Frisque, président de la Commission royale des Monuments et Sites. C'est une ruine, cela peut même s'avérer dangereux. Ce n'est pas pour rien qu'il y a une clôture autour du bâtiment et une autre, autour du terrain."

Une ruine, voilà ce qu'il restait de la bâtisse quand la Région bruxelloise la sauve in extremis de la destruction en 1980. Soit un siècle après sa construction.

"Le bâtiment a été édifié en 1880. Il est l'œuvre des architectes Bosmans et Vandeveld pour le compte d'Alfred Solvay. Il a une valeur patrimoniale certaine dans la mesure où ce type d'édifice est de plus en plus rare à Bruxelles. Il n'est évidemment plus destiné à du logement. Il fallait donc lui trouver une autre fonction. Et le fait qu'il y ait un institut de recherche lié aux universités (et en particulier l'ULB) est une aubaine à saisir !"

Et c'est exactement le projet de la ministre bruxelloise en charge de la Recherche scientifique : en faire une vitrine scientifique.

"Nous souhaitons en faire un centre de physique prestigieux, autour des Prix Nobel que sont Brout, Englert et Lemaître, explique Fadila Laanan. Il va accueillir des séminaires toutes les semaines mais sera également un lieu de rencontre entre chercheurs nationaux et internationaux, ainsi qu'avec les étudiants."

Le centre aura également pour mission de sensibiliser le grand public. Le projet ne devrait pas voir le jour avant 2020.

Archives : Journal télévisé 24/07/2017

Le parc Tournay-Solvay et son château

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK