Une nouvelle station de métro à Bruxelles, sous l'avenue de Stalingrad

L'esquisse de la future station de métro "Constitution", sous Stalingrad.
L'esquisse de la future station de métro "Constitution", sous Stalingrad. - © BGROUP-GREISCH

C'est une très importante enquête publique qui s'est ouverte ce vendredi sur le territoire de la Ville de Bruxelles. La STIB et Bruxelles Mobilité viennent d'introduire une demande de permis pour la construction d'une toute nouvelle station de métro et tram.

Le projet, nommé pour l'heure "Constitution", verra en fait le jour sous l'avenue de Stalingrad, dans le quartier de la gare du Midi. L'enquête publique est programmée jusqu'au 13 mai. Concertation le 25 mai.

Un tunnel sous le Palais du Midi

Le projet est colossal. On parle d'un coût de plus de 110 millions d'euros. Outre cette station, il s'agit d'aménager un tunnel pour métro de raccordement entre la nouvelle station de métro et le tunnel existant, passant sous le Palais du Midi. Longueur: 250 mètres. Mais aussi: un tunnel métro de 275 mètres entre la nouvelle station de métro et le tunnel existant passant sous la place de la Constitution et le boulevard Jamar; un tunnel pour trams sous l'avenue Fonsny et le boulevard du Midi pour relier la nouvelle station à la station Midi (325 mètres); un tunnel pour trams sous l’avenue Fonsny, reliant la station Midi et l’avenue Fonsny depuis la rue du Danemark (avec création d’une trémie sur Fonsny).

En surface, il est question de "créer des liaisons entre l'espace public et les infrastructures souterraines, remettre certains espaces publics en état". Mais aussi de réaménager (avec trémies, accès, sorties de secours, dispositifs de ventilation…) les espaces publics suivants : le tronçon de l'avenue de Stalingrad compris entre le Palais du Midi et la Petite Ceinture, le tronçon de l'avenue Fonsny compris entre le n°69 et la rue Verhaegen. Un chantier qui prévoit également l'abattage de 113 arbres et la plantation de 79 nouveaux.

Le métro d'Albert (Forest) à Bordet (Evere)

Pour comprendre la nécessité de la création de cette nouvelle station de métro, il faut aborder la question de manière plus large. La STIB programme la création d'une ligne de métro de la gare du Nord à Bordet, en passant par Schaerbeek et Evere. Un métro qui partirait en fait de la place Albert (Forest) et qui empruntera l'axe Nord-Midi. Aujourd'hui, exploité par des trams en prémétro, l'axe le sera via le métro en 2021. Question de pouvoir faire face à l'augmentation constante de la fréquentation des transports en commun. Mais au Midi, toutes les connections vont devoir être repensées.

La station Lemonnier devra à terme être condamnée (et être transformée en terminus) tandis qu'un maillon devra être créé pour faire le lien entre la station Midi et l'axe Nord-Sud. Le tunnel de liaison devra passer par Stalingrad, sous le palais du Midi. Quant à la nouvelle station, ses entrées se feront à hauteur du fameux sonotone de Stalingrad.

Si on ignore pour l'instant le début du chantier et sa durée, il va sans dire que les travaux perturberont fortement ce quartier commerçant, véritable nœud automobile. Pas de quoi rassurer les habitants déjà impactés par le piétonnier du centre-ville.

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