Une mosquée moderne sur le site de Louvain-la-Neuve

Cela peut paraître original pour certains; tout simplement banal pour d'autres. Le site de l'Université catholique de Louvain accueille désormais une mosquée flambant neuve. Très discrète et parfaitement intégrée dans l'architecture des lieux, l'édifice musulman se situe à deux pas de la place Sainte-Barbe, dans le quartier du Biéreau.

"Depuis 1980, la communauté musulmane d'Ottignies Louvain-la-Neuve ne disposait que d'un petit studio de 43m²", explique Mourad Bellal, Président du Centre Culturel Islamique de l'entité brabançonne wallonne. "Aujourd'hui, après des années d'attente et d'obstacles divers (urbanistiques et financiers), nous avons enfin un lieu digne de ce nom. Nous disposons au total de quelque 700 m². Ce bâtiment moderne comporte deux salles de prière, deux salles d'ablutions, une grande salle polyvalente et des locaux techniques. C'est grâce aux dons et à la contribution bénévole de la communauté que nous avons pu concrétiser notre projet". "Je suis heureuse d'avoir un véritable lieu de culte où je me sens bien", commente Yasmina, une fidèle.

Dossier de reconnaissance

Les démarches pour le dossier de reconnaissance de la Mosquée sont lancées. Mais "cela prend beaucoup de temps", précise Mourad Bellal. "Dès la reconnaissance établie, nous aurons notre imam attitré par le ministère. En attendant, ce sont des bénévoles qui assurent la conduite de la prière. Nous devrions accueillir environ 250 fidèles, le vendredi. Nous recevrons aussi beaucoup d'étudiants musulmans".

Ouverture et dialogue

Considérée comme modérée, ouverte et représentative d'un islam de Belgique, la nouvelle mosquée de Louvain-la-Neuve joue la carte du dialogue et du vivre-ensemble. La salle polyvalente servira notamment à des projets de promotion du vivre-ensemble, à des associations islamo-chrétiennes et à l'asbl "Agir ensemble". Cette dernière a une double vocation: se retrouver autour de valeurs communes et apporter une aide concrète à l’intégration des réfugiés. La salle polyvalente contribuera donc à renforcer les liens entre les différentes confessions et l'ensemble des citoyens.

"C'est normal que le site de l'UCL accueille toutes les spiritualités", explique l'abbé Dominique Janthial, de la paroisse universitaire de Louvain-la-Neuve. "C'est normal dans la mesure où chacune contribue à l'épanouissement de chaque étudiant, professeur et employé de l'université".

"Il est important que Chrétiens et Musulmans travaillent ensemble", indique Salvatore N'Tibandetsé, curé de la paroisse du Blocry. "Surtout dans le contexte mondial actuel". 

Promouvoir un islam modéré

"Nous travaillons sur la sensibilisation des différents acteurs, et surtout auprès des jeunes", explique Mourad Bellal. "La question de la lutte contre le radicalisme concerne tout le pays; pas seulement la communauté musulmane. Le véritable islam n'a rien à voir avec les extrémistes. Face à ce problème, tous les acteurs de la société doivent collaborer".

 

 

 

 

 

    

 

 

  

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK