Une Montoise doit payer plus de 1600 euros pour un trajet en ambulance de 14 km

Calculette en main, cela représente à peu près 114 euros le kilomètre parcouru en ambulance... (illustration)
Calculette en main, cela représente à peu près 114 euros le kilomètre parcouru en ambulance... (illustration) - © Flickr - saigneurdeguerre

Un transport entre les hôpitaux d’Hornu et d’Ambroise Paré, à Mons. Soit deux implantations distantes de quelques kilomètres seulement (14 km exactement). Calculette en main, cela représente à peu près 114 euros le kilomètre parcouru en ambulance.

Il ne s’agit pourtant pas d’une erreur de facturation, explique la société d’ambulance à nos confrères de Sudpresse ce mercredi matin.

La raison, c’est que l’ambulance utilisée pour ce transfert entre deux hôpitaux montois venait de Bruxelles ! Sans le savoir, la patiente a donc dû aussi payer les kilomètres parcourus à vide… Ajoutez à cela que la course a été réalisée un dimanche, et le prix du transfert explose.

L’hôpital d’Hornu n’interviendra pas car il ne s’agissait pas d’un aller-retour entre deux hôpitaux, mais d'un aller simple. Et du côté de la société d’ambulance, on pointe les mutuelles qui rembourseraient trop peu ce type frais.

548 euros pour quelque 6 km parcourus en ambulance… C’est le montant réclamé, en novembre 2016, à une habitante de la région namuroise

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK