Une Montoise de 17 ans sur les Marches à Cannes

Pauline Burlet dans le film "Le Passé"
Pauline Burlet dans le film "Le Passé" - © Carole Bethuel (via Memento Films Distribution)

Vendredi, une adolescente de Mons montera sur les marches de Cannes. Pauline Burlet assistera à la première du film Le Passé dans lequel elle tient la tête d’affiche aux côtés de Bérénice Bejo et Tahar Rahim.

Pauline Burlet a 17 ans et elle incarne le rôle de Lucie dans le nouveau film D’Asghar Farhadi, Le Passé. Lucie est une adolescente qui vit une relation très conflictuelle avec sa mère, interprétée par Bérénice Bejo.

Pour Pauline Burlet, le tournage a été très éprouvant. Elle s’est sentie très près du personnage qu’elle devait incarner. Durant le tournage, elle raconte que lors des scènes de bagarres ou de conflits avec Bérénice, c’est parfois sa propre mère qu’elle voyait. Ce sentiment a compliqué, mais aussi facilité le tournage : "Les émotions venaient toutes seules", explique-t-elle.

Ce n’est pas la première apparition de Pauline au grand écran, on l’a déjà vu dans le rôle de La Môme enfant en 2007 puis dans Dead Man Talking en 2012. Pour une adolescente, coordonner études, tournages et festivals n’est pas une mince affaire. Le Passé, représentait pour elle deux mois de répétition et quatre mois de tournage pendant lesquels elle a dû quitter Mons pour vivre dans un appartement avec sa mère, à Paris.

Avec cet horaire, elle a dû mettre de côté l’école, elle suit actuellement des cours par correspondance et se prépare à monter les Marches de Cannes aux côtés d’Asghar Farhadi. Le réalisateur du film a déjà reçu plusieurs prix pour son dernier long-métrage, Une séparation, entre autres, le Golden Globe du meilleur film étranger et l’Oscar du meilleur film étranger.

La sortie du film Le Passé est prévue en Belgique le 29 mai.

Laurence Gagnon

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK