Une médaille wallonne pour les J.O. 2010

RTBF
RTBF - © RTBF

La médaille des Jeux Olympiques de la Jeunesse 2010 sera-t-elle luttroise ? Un professeur de gymnastique qui exerce à Pont-à-Celles l'espère de tout son coeur. Il a décidé de dessiner la face officielle de la médaille de ces jeux qui se dérouleront cette année.

Vincent Hontoir, professeur de gym, qui exerce dans les écoles communales de Pont-à-Celles s'est lancé dans un drôle de projet. Suite à un concours lancé par le Comité International Olympique, il a décidé de dessiner la face officielle de la médaille des jeux qui se dérouleront à Singapour cette année.

Son projet, le seul belge, pourrait bien être celui que retiendra le CIO, à sa grande surprise. Vincent Hontoir n'est ni dessinateur, ni designer, mais il a une ambition: montrer que le professeur d'éducation physique n'est pas qu'un tas de muscles.

 

A peu de choses près, et de son aveu, c'était la première fois que Vincent tenait dans sa main un crayon. Un défi qu'il voulait relever, histoire de revaloriser sa profession. Le résultat: une médaille sobre, un motif simple fait de trois personnages, mais qui véhicule les valeurs sportives auxquelles il croit. Le tout, uniquement à la main, là où beaucoup de ses concurrents nettement plus aguerris utilisent l'ordinateur.

 

Sur des milliers de projets à la base, 130 ont été retenus. Un jury du Comité choisira un vainqueur parmi dix finalistes, les dix pour qui le public aura le plus voté sur Internet. Vincent est actuellement quatrième. Le Luttrois compte donc sur la solidarité régionale.

 

Vous souhaitez le soutenir, consultez www.olympic.be. Sa médaille y est présentée. Fin des votes le 22 janvier.

 

J. Durant

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK