Une ligne automatisée de métro en Belgique en 2018

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L'explosion démographique à Bruxelles et la perspective de l'entrée en service du RER imposeront à la STIB des investissements importants pour adapter l'offre de transports publics dans la capitale.

Dans ce contexte, la STIB s'est désormais fixé l'année 2018 comme horizon pour la mise en service de la première ligne de métro automatisée de Belgique.

Le projet Pulsar

Le compte à rebours a commencé depuis lundi pour le personnel de la STIB chargé de concrétiser à terme l'automatisation des lignes de métro 1 et 5 du métro
bruxellois, a indiqué en substance le directeur général de la STIB Alain Flausch. Baptisé Pulsar, le projet engendrera une dépense totale de quelque 629 millions
d'euros, en ce compris le renouvellement du matériel roulant et la signalisation à renouveler quel que soit le mode de conduite. Le coût de l'automatisation elle-même sera de 65 millions d'euros, a commenté le directeur général, lors de la présentation des projets à court et à moyen terme de la société bruxelloise.

D'après Alain Flausch, le volet automatisation au sens strict du projet consiste en l'installation de façades vitrées sur les quais des stations de métro concernées, d'un système de régulation automatique, et de l'automatisation du dépôt Delta. Il nécessitera aussi l'aménagement d'un dépôt sur le site d'Erasme.

320 millions de voyageurs cette année

Après une légère stagnation en 2009, la STIB a enregistré une nouvelle hausse sensible de sa clientèle en 2010: 311,6 millions de voyages ont été assurés sur
son réseau (+7,3%). Cette progression est liée à la reprise économique, mais aussi au coup de pouce des communautés pour les abonnements scolaires, dont le
nombre est passé de 50.000à 70.000 en deux ans, ou encore à l'installation progressive de portes d'accès au métro.
Selon Alain Flausch, la société bruxelloise devrait très vraisemblablement atteindre les 320 millions de voyages en 2011 tel que le prévoit son contrat de gestion.
Au-delà des projets à moyen terme, la STIB concrétisera dès 2011, des projets de lignes de tramways rapide: la ligne 62 reliera la place des Bienfaiteurs à
Schaerbeek à l'arrêt Bordet à Evere en passant par le boulevard Léopold III; la ligne 94 rejoindra l'avenue de Tervuren, au-delà d'Hermann Debroux.
Plusieurs lignes de trams et de bus verront leurs fréquences renforcées: 3, 4, 23, (transformée en 7); 13,14, 43, et 47.
De nouveaux trams, bus et métro (6) viendront compléter le charroi.

 

Belga

 

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