Une Liégeoise expose à Paris des photos des tournages des frères Dardenne

Jeremie Renier
Jeremie Renier - © Christine Plenus

Une photographe liégeoise expose en ce moment à Paris des photos de tournages des films de Luc et Jean-Pierre Dardenne. L'expo a été fort justement baptisée "Sur les plateaux des Dardenne", et elle est abritée au "Centre Wallonie Bruxelles", en face de Beaubourg.

La photographe, c'est Christine Plenus. Elle a mitraillé les tournages des frères depuis leurs débuts et en a retenu 150 clichés. Son travail mélange portraits d'acteurs et envers des décors. Nous l'avons rencontrée vendredi à Paris, lors du vernissage: "Il faut beaucoup de patience" explique-t-elle, "parce que Jean-Pierre et Luc tournent énormément de prises, jamais moins de 15, et ça peut monter jusqu'à 87 sur le dernier film. Quand ils sont satisfaits, alors je peux faire des photos".

Et en général, les acteurs ou actrices se laissent photographier assez facilement: "Il y en a sans doute qui sont difficiles" explique Christine Plenus, "mais mois je n'ai jamais eu de difficultés à ce qu'ils acceptent que je les photographie (...) Je suis obligée de leur montrer mes photos, que ce soit à Marion Cotillard ou à Cécile de France par exemple, et je dois dire que sur 100 photos que j'ai montrées à Marion, elle m'en a refusé une".

Des photos qui sont très peu retouchées: "Que ce soit celles de Marion Cotillard ou de Cécile de France, mes photos sont très peu retouchées. Les autres encore moins évidemment parce qu'ils sont tout jeunes et ils n'ont donc pas besoin de retouches. Ce sont des personnes qui sont belles, qui sont belles humainement et c'est aussi ça qui m'intéresse dans le travail de photographe sur un film, ce sont les rencontres".

L'expo est à voir à Paris en ce moment et jusqu'à la fin août.

Michel Gretry

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK