Une journée pour comprendre le nouveau code des Asbl

Une journée pour comprendre le nouveau code des Asbl
Une journée pour comprendre le nouveau code des Asbl - © Tous droits réservés

Si vous faites partie d'une asbl, un petit avertissement: la loi a changé, il faut se mettre en ordre au niveau administratif. 
Si toute cette paperasse vous dépasse, la maison pour associations à Charleroi va vous aider à y voir un petit peu plus clair. 
Elle organise une journée d'information le 24 octobre prochain. 
 

Concrètement qu'est ce qui change?

Le gros changement, c'est que les asbl peuvent faire du commerce une activité à titre principal. Imaginez des personnes qui inventent une poudre à lessiver hyper écolo, ces personnes décident de vendre leur produit à prix coûtant. Eh bien, elles peuvent désormais le faire via une asbl, ce n'était pas permis avant. A condition bien-sûr de ne pas garder de bénéfices pour eux, mais de tout reverser dans l'association.
 

Qu'est ce qu'il y a d'autre dans ce code?

Pas mal de changements administratifs. 

Des petites subtilités au niveau de l'assemblée générale, du conseil d'administration.
Il faut rerédiger des statuts, modifier quelques mots, ajouter ou retirer quelques virgules.

C'est pas si facile à faire, il faut d'abord se plonger dans le nouveau code des associations qui fait tout de même 150 pages. 

Notez que les asbl ont un peu de temps pour se mettre en ordre. Elles ont jusque 2024. 
 

Pourquoi avoir changé ce fameux code?

Les pouvoirs publics voulaient un peu plus de structure, pour éviter des abus. Certaines associations avaient tendance à oublier de remettre leurs comptes ou de rédiger des PV, d'autres ne faisaient pas d'assemblées générales ou de conseil d'administration. Ce nouveau code devrait aussi permettre un peu plus de contrôle, éviter par exemple le blanchiment d'argent. 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK