Une immersion dans l'informatique exclusivement réservée aux femmes à l'Ecole 19

Une immersion dans l'informatique exclusivement réservée aux femmes à l'Ecole 19
2 images
Une immersion dans l'informatique exclusivement réservée aux femmes à l'Ecole 19 - © Tous droits réservés

Lancée il y a un an à Uccle, l'école d'informatique "19" n'atteint que 5% de candidates femmes lors de ses 'piscines', sessions immersives dans l'informatique qui débouchent sur un examen d'entrée. Ce chiffre est peu étonnant: en Fédération Wallonie Bruxelles, à peine 7% des étudiants en informatique sont des femmes. Face à ce constat, l'école 19 a décidé de miser sur les femmes en organisant une session immersive exclusivement réservée aux femmes du 11 février au 8 mars.

Etudiante en sociologie, Audrey, 19 ans, participe à cette immersion. Elle explique: "L'informatique est présent partout et je ne voulais pas ressembler à mes parents qui me demandent toujours comment utiliser les nouvelles technologies. Quand je me suis inscrite, c'était surtout pour apprendre de nouvelles choses. Et puis, au fur et à mesure, j'ai commencé à comprendre ce qu'il se passait et je me suis dit que c'était vraiment chouette. J'aimerais beaucoup pouvoir continuer."

L'informatique, un domaine clé

Au total, 25 candidates se sont inscrites pour participer à cette immersion 'women-only', contre 150 candidats lors d'une session mixte. "C'est bien la preuve qu'il y a un souci," explique Gwenda Frocrain, directrice pédagogique et technique. "On manque vraiment de femmes dans l'informatique. En réservant cette 'piscine' aux femmes, on voulait communiquer là-dessus et donner aux femmes leur place". Elle ajoute: "L'informatique et le numérique explosent partout. Si les femmes ne prennent pas en main ce domaine-là, elles vont se retrouver en retard à l'avenir. Dans le développement de l'intelligence artificielle, on voit déjà que le manque de femmes pose problème. Le fossé peut encore s'agrandir ces prochaines années." 

L'école 19 ignore si l'expérience de 'piscine réservée' sera renouvelée mais une chose est sûre: elle continuera à organiser une fois par mois des journées d'initiation au code informatique réservées aux femmes. 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK