Une fresque de François Schuiten à Louvain-la-Neuve

RTBF
RTBF - © RTBF

Une nouvelle fresque a été inaugurée mardi, sur la Grand'Place de Louvain-la-Neuve. Treize mètres de haut, sept mètres de large. L'auteur est le dessinateur et scénographe François Schuiten.

La fresque représente une tour de Babel. Pour l'auteur, c'est le symbole de la diversité et du savoir de l'UCL.

Son uvre est librement inspirée du tableau de Breughel l'ancien. Dans le bas de la fresque, un labyrinthe et des routes qui rentrent dans le sous-sol, une évocation de la ville souterraine. François Schuiten a réalisé le dessin de base et la fresque grandeur nature a été peinte par l'artiste Alexandre Obolensky.

Trois couches de vernis dont une couche anti-tag recouvrent les 100 mètres carrés de bâche. Cela devrait protéger la fresque pendant une quinzaine d'années.

Avec cette oeuvre, se clôture le séminaire "Artiste en résidence". Pendant un semestre, François Schuiten a transmis son savoir à une soixante d'étudiants. L'objectif était de stimuler la créativité. Le thème abordé cette année : une scénographie pour faire découvrir Louvain-la-Neuve autrement. C'est le scénario d'Alisson Delpierre qui a été primé par le jury. Le titre de son projet : Hallucinations. Un projet supervisé par François Schuiten.

L'an prochain, la photographie sera à l'honneur, lors du séminaire "Artiste en résidence", avec l'artiste suisse Beat Streuli.

Ecoutez ci-dessus, le reportage de Monika Wachter

 

M. Wachter avec Colette Jaspers

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK