Une exposition sur la guerre 14-18 à Liège en 2014

L'expo aura lieu à Liège, au Grand Curtius, en 2014.
L'expo aura lieu à Liège, au Grand Curtius, en 2014. - © RTBF

Une exposition historique, commémorant le centenaire de la déclaration de guerre d'août 1914 aura lieu à Liège, au Grand Curtius, en 2014. Elle sera le résultat d'un accord de coopération qui vient d'être signé entre la ville de Liège, la ville de Louvain et la Bibliothèque royale de Belgique. Le but de ce partenariat est de développer un programme d'activités avec l'aide des très riches ressources de la Bibliothèque royale.

Le partenariat entre Liège et la Bibliothèque royale de Bruxelles prend exemple sur celui déjà signé avec la ville de Louvain. "Cet accord que nous avons déjà à Louvain, ça apporte un bénéfice important parce que la Bibliothèque royale est un trésor inouï qui est beaucoup trop peu exploité et utilisé" a expliqué Louis Tobback, le bourgmestre de Louvain.

La Bibliothèque royale de Bruxelles détient 10 millions de livres, de gravures et de manuscrits. Beaucoup d'entre eux concernent la Cité ardente, et notamment la résistance héroïque des forts de Liège dans les premiers jours de la Première Guerre mondiale. Patrick Lefèvre, directeur de la Bibliothèque royale: "On n'imagine pas août 14 sans Liège et sans Louvain et avec déjà l'idée de suivre la progression des troupes allemandes depuis qu'elles passent la frontière et qu'elles arrivent à Bruxelles. C'est un chemin de sang évidemment avec cette résistance de Liège qui reste exceptionnelle. On a souvent dit qu'elle avait changé le cours de la guerre".

L'exposition de 2014 permettra d'étayer cette thèse par des documents peu connus.

A. Delaunois


Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK