Une expo de photos pour se préparer à la marche Saint-Roch de Thuin

Une des photos de Pascal Degée exposée à Thuin
Une des photos de Pascal Degée exposée à Thuin - © Pascal Degée

Le week-end prochain sera marqué par la marche Saint-Roch à Thuin. Il s’agit de l'une des plus grosses marches de l'Entre-Sambre-et-Meuse. Et pour se mettre en appétit, il y a une expo de photos signées Pascal Degée à la bibliothèque communale Roger Foulon de Thuin.

En fait, le photographe Pascal Degée n'a découvert la marche Saint-Roch que depuis quelques années. Mais il a tout de suite été impressionné par la ferveur des participants : " Je suis originaire de Namur et ai vécu à Sombreffe. Au départ, pour moi, le folklore ce sont les échasseurs et les 40 Molons. Et puis j’ai été attiré vers ces marches de l’Entre-Sambre-et-Meuse pour faire les photos du livre sorti en 2010 aux Editions Aparté, " En Marche ", avec lequel on a reçu, en 2011, le prix de la Fondation Plisnier. Ce prix a été remis à Thuin et, tout de suite, j’ai été accroché par les marcheurs et c’est pour ça que je reviens chaque année ici pour faire les photos officielles de la Saint-Roch. C’est quand même quelque chose d’important dans la vie des participants. C’est quelque chose qu’ils préparent pendant des semaines. Ils en parlent pendant des mois avant d’arriver à ce week-end de la marche de la Saint-Roch, à cet événement. Et quand ils y sont, c’est quelque chose d’important dans la vie des Thudiniens. C’est la même chose dans les autres villages où il y a des marches de l’Entre-Sambre-et-Meuse. La fierté des habitants au moment où ils marchent, c’est étonnant. On ne sait pas l’exprimer tellement c’est beau. Je crois qu’on sait le voir en photo mais donner les mots c’est difficile. Ce qui est important pour moi dans mes photos, c’est le côté social : montrer vraiment ce que vivent les gens ici à Thuin lors de la marche Saint-Roch. On voit la larme à l’œil du participant lorsqu’il reçoit sa médaille par exemple ou les expressions des visages lorsqu’ils passent devant la tribune officielle aussi. "

L’exposition " Un autre regard sur la St-Roch " est à visiter à la bibliothèque communale Roger Foulon de Thuin jusqu'au 30 mai 2015.

Christine Borowiak, Daniel Barbieux

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK