Une école pour grands-parents à Namur

L'asbl Maison des Seniors, (crée en 2005) est soutenue par la fondation Roi Baudouin et reconnue projet pilote de la Région wallonne. Elle est partie de plusieurs constats pour lancer l'école des grands-parents, qui semble être une première en Communauté française.

L'asbl a d'abord constaté qu'une majorité des grands-parents sont sollicités par leur(s) enfant(s) afin d'apporter une aide pour garder les petits-enfants, pour réaliser les devoirs, pour conduire les petits-enfants à une activité et autres.

La Maison des Seniors considère ensuite que l'éclatement des familles confère de plus en plus aux grands-parents un rôle de confident et/ou de médiateur, qu'il ne leur est pas facile d'assumer vu que toute séparation a un impact affectif et parfois matériel sur eux également.

Enfin, l'association estime que les grands-parents ne sont pas vraiment reconnus dans ces rôles et sont souvent considérés, par eux-mêmes et par leurs enfants, comme des "bouche-trous".

Via un espace rencontre, un groupe de parole, des formations, des ateliers et des conférences, l'école des grands-parents vise à apporter à ces derniers une expertise supplémentaire dans ces rôles tout en les valorisant vis-à-vis d'eux-mêmes, de leurs proches et de la société en général.

 

Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK