Une délégation romaine à Bruxelles: collaborer pour la sécurité

Une délégation romaine à Bruxelles: collaborer pour une meilleure sécurité urbaine
Une délégation romaine à Bruxelles: collaborer pour une meilleure sécurité urbaine - © Flickr- Kat Northern Lights Man

Depuis lundi, une délégation romaine est à Bruxelles. Les Italiens sont là pour découvrir des initiatives bruxelloises. Découvrir et échanger des conseils en matière de sécurité et de tourisme. Depuis janvier 2013, Bruxelles a rejoint le réseau européen sécurité et tourisme. Avec d’autres grandes villes, la capitale collabore pour assurer une meilleure sécurité urbaine. Utile pour les citoyens et pour les touristes.

Audit des zones à risque, campagne de prévention, policiers trekkers... Depuis hier soir, la délégation romaine découvre les projets bruxellois pour plus de sécurité des touristes. La Ville de Bruxelles coordonne la prévention et la sécurité. Véronique Ketelaer, est la directrice de l'asbl Bravvo: "C'est vrai qu'en deux jours, il faut être très concentrés. Ils sont très intéressés et hier, nous avons montré aux Romains des films sur la réalité des pickpockets. On a une cellule spécifique des trekkers qui est une spécificité à Bruxelles et qui travaille sur la répression mais aussi, sur la prévention puisqu'ils sensibilisent le personnel des hôtels pour être vigilants face aux indices des pickpockets."

L'objectif de ce voyage, échanger pour s'améliorer. Maria Vicenza Iannicelli, du département du tourisme romain est intéressée par le manager de tranquillité publique: "C'est très intéressant. Ce qui est proposé de faire, c'est de mêler les intérêts des citoyens et les intérêts du développement des activités touristiques. C'est un problème que nous rencontrons beaucoup à Rome."

Quelques ingrédients belges pourraient donc inspirer le projet romain. Après avoir expliqué ses projets, Bruxelles ira découvrir ceux de l'Espagne. La prochaine étape de ce réseau de villes européennes sera Barcelone.

Yasmina Favaro

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK