Une décharge clandestine découverte à Wanze

Le bourgmestre de Wanze, Claude Parmentier, a immédiatement pris un arrêté de mise sous scellés du site.
Le bourgmestre de Wanze, Claude Parmentier, a immédiatement pris un arrêté de mise sous scellés du site. - © Belga

Des déchets dangereux y étaient notamment enfouis sur un terrain du zoning de Vinalmont. Après constatation des faits par l'unité de répression des pollutions de la Région wallonne et par les services communaux, le site a immédiatement été placé sous scellés.

Le terrain utilisé pour enfouir des déchets non autorisés est situé dans le zoning de Vinalmont, à l'écart des voiries principales. C'est une dénonciation anonyme qui a amené l'unité de répression des pollutions à s'y intéresser.

Ce jeudi matin, ce département de la police et des contrôles de la Région wallonne a prévenu la commune. Une visite des lieux a été effectuée. Elle a permis de confirmer que des déchets, dont des déchets dangereux, étaient bien enfouis sur ce terrain, non-bâti. Le premier constat fait état de la présence de matières plastiques et d'amiante.   

Le bourgmestre de Wanze, Claude Parmentier, a immédiatement pris un arrêté de mise sous scellés du site. Il est désormais ceinturé par des barrières. Une surveillance est prévue. A la fois pour empêcher que de nouveaux déchets y soient déversés et pour éviter que ceux qui s'y trouvent déjà ne soient remués, précise le bourgmestre. Il se félicite par ailleurs de l'excellente collaboration entre services régionaux et communaux. 

Les infractions en matière d'environnement seront consignées dans un procès-verbal dressé par l'unité de répression des pollutions. La commune relèvera, elle, les infractions en matière d'urbanisme.

Martial Giot

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK