Une course à travers bois pour protester contre le projet CHB

Une course à travers bois pour protester contre le projet CHB
Une course à travers bois pour protester contre le projet CHB - © Inter-Environnement Wallonie

C'est un évènement sportif, mais aussi et surtout un acte militant. Le dimanche 19 novembre, un trail est organisé autour de Trooz et de Chaufontaine. Une course à pieds en pleine nature, avec un objectif : protester contre le CHB.

Le CHB, c'est ce projet vieux de trente ans, l'idée de "terminer" le ring liégeois en traçant un nouveau tronçon autoroutier entre Cerexhe-Heuseux et Beaufays, pour relier l'E40 à la E25. Après trois décennies de tergiversations, certains pensent le projet enterré. Mais Alain Geerts d'Inter-Environnement Wallonie, prévient : il n'en est rien.

Remobiliser les opposants au projet

Et c'est précisément parce que selon les opposants au projet, la menace plane toujours, qu'Inter-Environnement Wallonie et le groupement anti-CHB ont décidé d'organiser ce trail. "Un certain nombre de responsables communaux ont récemment réaffirmé leur soutien à ce projet", veut alerter Alain Geerts. Il évoque aussi une rencontre, il y a quelques semaines seulement avec Carlo Di Antonio, le ministre wallon cdH de l'environnement et de la mobilité. "Il persiste à maintenir ce projet dans les déclarations politiques du gouvernement wallon", assure le représentant d'Inter-Environnement Wallonie.

Pour le groupement anti-CHB et Inter-Environnement Wallonie, il s'agit donc de remobiliser les troupes et de "rallier un maximum de sportifs et d'amoureux de la nature" à leur cause.

 

Le trail "Second Souffle" aura lieu le 19 novembre, au départ de Trooz. Tous les renseignements sur le site de l'évènement.

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK