Une chocolaterie ambulante propose des produits artisanaux

La camionnette a été aménagée afin que les clients puissent voir comment Céline fabrique ses produits.
La camionnette a été aménagée afin que les clients puissent voir comment Céline fabrique ses produits. - © RTBF

En ces périodes de fêtes, le chocolat remporte toujours un franc succès. Et la tendance actuelle montre que les productions artisanales ont la cote. Justement, une artisane originaire de Gesves, en province de Namur, s’est lancée dans l’aventure. Et de manière originale. Depuis son passage par l'émission Starter de la RTBF, Céline dévoile en effet son savoir-faire sur plusieurs marchés, le tout depuis sa camionnette aménagée.

Cela fait seulement six mois qu’elle a lancé sa chocolaterie ambulante. Mais sur les marchés, comme ici à Louvain-la-Neuve, Céline a déjà ses clients fidèles : "Depuis que je connais ses chocolats, je viens régulièrement. Je trouve cela très chouette. Le weekend, si j’ai quelque chose, je trouve sympa d’offrir des chocolats (…) Il y a beaucoup d’originalité, de saveurs différentes."

Céline ne fait pas que vendre, elle fabrique ses produits : pralines, figurines, mignonnettes et autres gourmandises, parfois très sophistiquées. Une partie de son camion est transformé en atelier que les clients peuvent voir à travers la vitre. "Le but, c’est de montrer aux gens comment je travaille. Je n’ai pas de certification équitable ou bio, mais mon chocolat l’est ! La plupart de mes ingrédients aussi. Et s’ils ne sont pas équitables, ils sont à tout le moins locaux. Travailler derrière une vitre permet de jouer la transparence, il n’y a pas de secrets ici. Et puis cela permet également de promouvoir ce métier d’artisan-chocolatier que l’on ne voit pas très souvent…"

Le chocolat, c’est donc une passion qu’elle veut partager. Il lui a fallu de longs mois pour concrétiser son projet. "Les gens ont envie d’artisanat mais ils n’ont pas le temps d’aller dans une seule boutique pour acheter des chocolats. Je me suis donc dit : plutôt que de rester dans la campagne, sans clients, je vais aller vers eux."

Céline s’est donné trois ans pour réussir. Les débuts sont apparemment très encourageants.

RTBF

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir