Une candidate Open VLD repeint une place de parking

Els Ampe
2 images
Els Ampe - © P. Carlot

La députée régionale VLD et candidate aux élections communales à la Ville de Bruxelles, Els Ampe, a pris le pinceau ce mercredi. Elle a repeint la place de stationnement réservée aux personnes handicapées devant le domicile d'un habitant de Haren. Une opération médiatique plus cosmétique que réellement efficace, surtout destinée à faire la publicité de la candidate.

Jan Vanwaeyenbergh, 87 ans, est handicapé depuis 1978. Il dispose d'un emplacement de parking réservé aux handicapés devant son domicile, chaussée d'Haecht, à Haren. Même s'il ne conduit plus, Jan Vanwaeyenbegh dispose toujours d'une voiture. Ses fils le véhiculent régulièrement. Mais au moment de débarquer leur père devant chez lui, la place pour handicapés est régulièrement occupée. Son fils, Pierre Vanwaeyenbergh explique: "Quand on revient d'avoir été chez le médecin, par exemple, on ne sait plus où se mettre. On ne veut pas se disputer avec les voisins"

En cause, selon la députée et conseillère communale VLD Els Ampe, un marquage au sol aux couleurs quelque peu effacées. Pourtant, un panneau de signalisation indique clairement l'existence de la place "handicapés". Comme Bruxelles-Mobilité tarde à repeindre l'emplacement, la députée a pris son pinceau et étalé une couche de peinture. "Dès que la peinture part, il y a des gens qui pensent que la personne handicapée n'habite plus au même endroit. Alors ils commencent à ne plus respecter la place, et ça c'est le problème général à Bruxelles" affirme la députée.

La peinture défraîchie a bon dos. On se trouve sans doute davantage devant un problème d'incivilité, habilement récupéré par une candidate en campagne électorale.

Philippe Carlot

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK