Succès pour la boîte à lire installée à la piscine de Spa

Une boîte à lire à la piscine de Spa
Une boîte à lire à la piscine de Spa - © Olivier Thunus

Une boîte à lire, c’est ce que le PAC (présence et action culturelle) de Spa a mis en place dans un lieu de passage de la localité: sa piscine. Une boîte où des livres sont disponibles gratuitement selon un principe de troc. Et cela fonctionne, comme nous avons pu le constater sur place.

Sur un mur extérieur de la piscine spadoise, une boîte. A l’intérieur, une cinquantaine de livres, essentiellement des romans. Deux mots aussi: donner - recevoir. C’est le principe de la boîte à lire. Marie Legros, présidente du PAC: "Vous avez un livre que vous avez aimé. Au lieu de le laisser sur une planche de votre bibliothèque, apportez-le, prenez-en un autre, ou pas, et comme ça, les livres circulent".

Et le système fonctionne très bien: "On peut venir tous les jours, et tous les jours ça a changé. Elle n'a jamais été vide". Et il y a même parfois des livres dans une langue étrangère: "On a eu des livres en néerlandais, ils sont partis, des livres en anglais, qui sont partis aussi. Quand on en trouve, on en met".

Le renouvellement des livres est fréquent, les utilisateurs jouant le jeu du troc, comme en témoignent deux d’entre eux: "Je trouve que c'est très intéressant parce que ça permet à tout le monde d'avoir un livre sans être tenu par une obligation d'achat. Je trouve souvent un livre qui m'intéresse. Je viens en moyenne au moins une fois par semaine". "Je viens y chercher quelque chose qui me séduit, que ce soit le titre ou l'auteur. Et j'y apporte aussi les livres que moi j'aime bien. Et il me semble que ça bouge bien dans la boîte".

Deux autres boîtes à lire pourraient être installées dans quelques mois au centre-ville et dans le village de Creppe.

Olivier Thunus

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK