Une aubaine pour les artistes !

- © RTBF

Castalie, quel beau nom que celui là, est un Atelier de dessin de modèle vivant siégeant à Hannut.

Castalie est, dans la mythologie grecque, une naïade, fille du dieu fleuve Achéloos. Poursuivie par le dieu Apollon, elle préféra se jeter dans une fontaine plutôt que de céder à ses avances. La fontaine en question se trouve à Delphes. Castalie était capable de donner l'inspiration poétique à celui qui buvait de ses eaux ou écoutait son murmure tranquille.
A Hannut, pas de fontaine mais beaucoup d'inspiration pour les membres de cet Atelier qui se retrouvent dans une atmosphère conviviale pour le plaisir de dessiner et de peindre. Le modèle pose, les membres observent, recréent ensuite une image du corps humain, tout en respectant les exigences esthétiques.
Si le thème du nu artistique appartient au vocabulaire des Beaux-Arts depuis le XVIIe siècle, il est encore bien présent dans le monde de l'art d'aujourd'hui.
A Hannut, pas de professeur, mais un bel esprit. Les artistes amateurs ou professionnels se soutiennent l'un et l'autre et s'entraident.
Une belle ambiance règne et plonge chacun des membres de l'Atelier dans une sorte de cocon d'où l'on ressort tout ragaillardi !


L'Atelier Castalie, rue de Tirlemont, 51 à Hannut (derrière le Centre Culturel). 0473/373270


Alain Bronckart

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK