Une association veut recenser les espaces verts à Liège

Le Jardin Botanique.
Le Jardin Botanique. - © Google Maps

C'est le projet lancé par l'association citoyenne Urbagora. L'idée, c'est de répertorier les espaces naturels, les jardins, les parcs ou les terrains agricoles de l'agglomération liégeoise.

Cette carte pourrait servir de base aux services publics pour développer leur politique en matière d'aménagement vert en milieu urbain. Aujourd'hui, de plus en plus de projets citoyens utilisent le financement participatif pour récolter des fonds sur le net. Pas toujours avec succès.

Pour financer son idée, Urbagora a fait appel il y a deux mois au crowdfunding. L'association avait besoin de 9000 euros. Elle en a récolté à peine mille. Le projet de cartographie du maillage vert à Liège va-t-il se poursuivre ? "Ce n’est pas parce que l’on n’a pas atteint nos objectifs que le projet ne va pas se faire, répond Sophie Hubaut (d'Urbagora). Outre le fait d’identifier les espaces verts avec les habitants, nous voulons aussi recenser les connections possibles entre ces différents espaces, avec des promenades (tantôt piétonnes, tantôt cyclables), des allées plantées… Il existe une série d’espaces verts que l’on ne voit pas toujours. Par exemple : les abords des chemins de fer. On aimerait bien que cette carte soit disponible pour les riverains mais également pour tous ceux qui visiteraient Liège."

Erik Dagonnier

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir