Une application pour faciliter la vie du médecin généraliste et du patient

Une société namuroise vient de développer une application pour Smartphone et tablette qui va faciliter la vie des médecins généralistes et de leurs patients. Intitulée Health 4 you, elle permet au patient de consulter directement son dossier médical et les résultats de ces examens sur son téléphone. Le médecin généraliste peut, lui, directement envoyer des prescriptions médicales sur le Smartphone des patients. De quoi en finir avec le papier dans la relation entre médecin généraliste et patient.

Le cabinet de Santo Millazo, médecin généraliste à Saint-Nicolas, ressemble à celui de n'importe quel autre médecin généraliste. Et pourtant ici, plus aucun papier ne traîne. Sa tablette lui sert à gérer ses rendez-vous, recevoir les résultats des examens demandés ou encore envoyer les prescriptions directement sur l'application que ses patients ont téléchargés. Il estime que l'informatisation de son cabinet lui permet de gagner deux heures de travail tous les jours. Beaucoup moins de tâches rébarbatives et répétitives à effectuer pour remplir des documents à destination des patients, des mutuelles ou encore de l'INAMI.

Ses prescriptions et son dossier médical disponible sur Smartphone

Dès que le médecin a les résultats d'un examen ou d'une prise de sang, il peut directement en informer le patient grâce à une notification sur l'application téléchargée sur son téléphone. Les premiers patients qui participent au programme apprécie cette transparence. D'autant plus qu'ils ont désormais accès à leur dossier médical en permanence. Ce qui leur permet de le montrer à un médecin de garde ou à un urgentiste en cas de problème.

Les médecins obligés de s'informatiser

Pour l'instant, seuls quelques dizaines de médecins généralistes utilisent le système. L'application, gratuite pour les patients, a été téléchargée quelques centaines de fois. Mais la généralisation de ce type d'application pourrait s'accélérer. Les médecins généralistes sont en effet obligés de s'informatiser. D'ici quelques mois, la prescription papier devrait disparaitre. La carte d'identité permettra d'obtenir les médicaments prescrits par son médecin dans n'importe quel pharmacie du pays. L'application permet, elle, pour l'instant de se rendre dans n'importe quelle pharmacie avec son téléphone pour recevoir les médicaments prescrits par le médecin.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK