Une ancienne chapelle pour le nouveau centre documentaire de Namur

Le nouveau centre documentaire dans une ancienne chapelle
3 images
Le nouveau centre documentaire dans une ancienne chapelle - © RTBF

C’est dans l’ancienne chapelle réaménagée du grand séminaire de Namur que le nouveau centre de ressources documentaires provincial a été inauguré ce lundi. Il s’agit du regroupement de trois centres documentaires, jusqu’alors distincts : le centre de la direction des affaires sociales et Sanitaires (DASS), l’outilthèque de la DSP et la bibliothèque médico-sociale de la haute école provinciale de Namur.

Des partenaires extérieurs viennent aussi enrichir cette collection comme le réseau wallon de lutte contre la pauvreté (RWLP) ou le centre d’action interculturelle (CAI). Au total, presque 45.000 références sur un grand nombre de sujets collectées dans une seule institution.

Le projet se décline en deux branches. Premièrement l’ouverture dans l’ancienne chapelle d’une bibliothèque et d’un espace de travail. La grande pièce, décorée de nombreux vitraux, donne une ambiance lumineuse, calme et apaisante. On y retrouve des documents de tous types comme des ouvrages de référence, des périodiques, des outils pédagogiques, des logiciels et même des jeux de société. Presque 25.000 documents y sont centralisés. Ils sont tous proposés gratuitement à la location ou consultable sur place. Le centre propose une connexion internet gratuite et met des ordinateurs à disposition. 7 personnes sont employées par ce centre de ressources documentaires pour aiguiller les étudiants et les visiteurs dans leurs recherches.

Une bibliothèque commune sur Internet

Deuxièmement, un site internet ouvert à tous a été inauguré lundi. Il reprend l’ensemble des 45.000 documents de la collection, consultables en ligne. Ce site permet par exemple à l’école d’hôtellerie de la Citadelle ou à l’école d’agronomie de Ciney d’ajouter leurs ouvrages à ce fond commun sans pour autant devoir délocaliser leurs bibliothèques hors de leurs murs.

Ce centre de ressources documentaires est ouvert à tous gratuitement. Il est cependant surtout destiné aux étudiants et aux professionnels. Le centre se spécialise notamment en pédagogie, les sciences psychosociales, le paramédical, l’économie, la gestion hôtelière ou encore en développement durable.

Le site : htpp://anastasia.province.namur.be/

Gilles Flohimont

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK