Un week-end autour de Savary

- © RTBF

Savary. Un nom d'artiste. Il y a Jérôme bien sûr. Le Français : celui du "Grand Magic Circus". Et puis il y a Louis. Le Borain. Le créateur du Kloak et du Collectif. Mouscron rend hommage à ce dernier samedi et dimanche.

En 1980, une poignée de comédiens isus du Borinage créent le "Collectif Théâtre". Parmi eux, Louis Savary et Jean-Claude Derudder sortent alors de l'expérience étonnante du "Kloak Groupe Théâtre". C'était il y a 30 ans. Pour marquer cet anniversaire, les responsables du Centre Culturel de Mouscron proposent un week-end autour de Louis Savary.
Présenter Savary en quelques lignes n'est pas possible. Les organisateurs de ces journées s'en sont vite rendus compte et ils lui ont donc proposé de venir rencontrer le public. C'est en effet la meilleure façon de faire connaissance avec cet homme aux multiples talents : poète, dramaturge, romancier, cinéaste, homme de radio et comédien.
Le programme
Le premier rendez-vous est fixé à samedi dès 10 h. à la bibliothèque de Mouscron, Rue du Beau Chêne, 20. On vous y proposera un petit-déjeuner lecture. La présentation de l'auteur Louis Savary sera l'oeuvre de Jacky Legge, animateur à la Maison de la Culture de Tournai. A 11 h., vous pourrez assister au lancement du nouvel ouvrage poétique de Louis Savary : "Opium de personne". L'entrée sera libre.
Le lendemain, dimanche 14, c'est à un spectacle de chanson française et picarde que vous êtes convié. Un spectacle intitulé "La voir sur le bout de la langue" et qui sera présenté au Centre Culturel Marius Staquet, Place Charles de Gaulle. Louis Savary y retrouvera sur scène Jean-Claude Derudder et bien d'autres invités. Ce sera un voyage autour de la langue, française ou picarde. Louis Savary écrit en français mais aussi en picard. Le but de ce spectacle est de confronter les mots dits français et les mots dits patois. Autour de l'oeuvre de Louis, nous retrouverons textes et chansons en français et en picard du Borinage avec Jean-Claude Derudder. Le picard tournaisien, lui, sera défendu par Daniel Barbez et ses propres textes en Ch'ti. Les musiciens Dany Rossie et Carlo Merolle seront aussi sur scène. Des images seront réalisées en direct par Michel Jamsin, un autre membre du "Collectif".
L'entrée au spectacle vous coûtera de 8 à 12 .
Pour plus d'infos sur ces deux manifestations, vous pouvez appeler le + 32 (0)56 860 860.
Daniel Barbieux

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK