Un TGV à l'aéroport de Bruxelles dès le 30 octobre

Dans un mois et demi, l'aéroport de Bruxelles aura une connexion directe par train à grande vitesse
Dans un mois et demi, l'aéroport de Bruxelles aura une connexion directe par train à grande vitesse - © Belga Picture

Bientôt, un train à grande vitesse circulera à l'aéroport de Bruxelles. L'annonce a été faite ce mercredi matin. Dans un mois et demi, le 30 octobre, un Thalys en provenance de Paris desservira Brussels Airport. Une liaison quotidienne, chaque matin, pour attirer de nouveaux passagers. L'aéroport était l'un des derniers en Europe à ne pas être connecté à une gare TGV. Une situation qui fait plutôt désordre au moment où les aéroports internationaux jouent la carte de l'intermodalité.

Pour l'instant, les trains qui arrivent à l'aéroport viennent de gares belges et, il faut bien l'avouer, ce sont surtout des tortillards. C'est d'autant plus bizarre que, depuis plusieurs années, il est très facile de partir de Bruxelles en train pour décoller de Roissy-Charles de Gaulle ou de Schipol.

Dans quelques semaines, l'aéroport de Bruxelles aura une connexion directe par train à grande vitesse. Paris ne sera qu'à 1h30 de Zaventem. Pour Jan Vandercruysse, porte-parole de l'aéroport, c'est une façon d'augmenter la fréquentation de Brussels Airport. "Maintenant, nous sommes une réelle possibilité pour ceux qui partent de notre aéroport sur des vols long courrier, se réjouit le porte-parole. Il y a des compagnies aériennes – Brussels Airlines et Jet Airways – qui partent pour l’Afrique et pour des destinations en Inde, qui sont très populaires à Paris. Ceci est fait spécialement pour eux."

Cela dit, une liaison TGV directe par jour, c'est encore peu. Mais les choses devraient bientôt changer avec la mise en service, à la mi 2012, de la liaison diabolo qui va améliorer les connexions ferroviaires vers l'aéroport.

Olivier Hanrion – Delphine Wilputte

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK