Un simulateur de tourelle de char, une première mondiale, créé par CMI

Simulateur de tourelle de char chez CMI Defence à Loncin
Simulateur de tourelle de char chez CMI Defence à Loncin - © RTBF

CMI se porte bien, très bien même. En veut pour preuve le simulateur de tourelle de char, une première mondiale, déjà commercialisé un peu partout dans le monde. Nous avons assisté à une petite démonstration.

Des chars d'assaut qui s'affrontent en plein conflit quelque part au Moyen-Orient... Si le scénario est virtuel, l'entraînement, lui, est bien réel. Deux hommes sont dans un simulateur de tourelle de char. Ils exécutent une manœuvre tout à fait identique à celle effectuée sur le terrain. Juste à côté du simulateur, un instructeur surveille chaque action sur le terrain d'opération qu'il a choisi au préalable.

Au total, quatre simulateurs peuvent fonctionner en même temps, permettant l'entraînement en peloton.

Une autre formule est proposée par CMI à ses clients, celle d'un simulateur embarqué et placé dans une vraie tourelle. Et la demande est là, une dizaine de simulateurs ont déjà été livrés un peu partout sur la planète. C'est un succès à l'image de la très bonne santé du groupe CMI. Le chiffre d'affaires en 2014 est de 900 millions d'euros, ce qui se traduit également par des emplois. Au total, le groupe emploie 4500 personnes et 1400 rien qu'à Liège.

Perrine Willamme

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK