un service d'épandage chaudement sollicité cet hiver

- © RTBF

2 425 tonnes de sel pour venir à bout de l'hiver !

Un premier bilan en cette fin de saison hivernale. Le service d'épandage de Bruxelles a assuré ! Les actions d'épandage effectuées par les équipes de la Propreté Publique de Bruxelles durant cet hiver particulièrement rude furent estimées par le biais d'un bilan en ce début mars.

2.425 tonnes de sel ont été déversées sur les 240 km de voieries communales.

Des volontaires

14 ouvriers volontaires, il faut le souligner, ont assurés les gardes entre le 15 décembre et le 15 mars, 7 jours sur 7 et 24h sur 24 ! Cet hiver, ils ont été très sollicités. A leur disposition, huit épandeuses appartenant à la ville pour répandre 2.320 tonnes de sel contre 623 l'an dernier ! 105 tonnes de sel ont été aussi utilisées par les balayeurs et répandues à la main sur les trottoirs non bordés d'habitations et aux endroits dangereux inaccessibles par les épandeuses.  Les bâtiments  communaux, les écoles, les cimetières ont été approvisionner aussi en sel afin de sécuriser leurs accès. L'épandage a été assuré durant les trois mois de gel. Une équipe qui a assuré !

Qq. chiffres

les épandages ont eu lieu pendant 18 jours sur les trois mois de gel avec l'épandage de 120 tonnes par jour. 847 tonnes ainsi épandues en décembre, 871 en janvier et 602 en février. Le gel intense entre le 17 et le 19 décembre a mobilisé les 14 personnes pendant trois jours. Le 19 décembre par exemple, ce sont pas moins de de 39 chargements de sel pour un total de 273 tonnes effectués par ces volontaires.

coup de chapeau... à ces ouvriers volontaires ... à ces gardiens de notre sécurité.

"bilan des activités d'épandage - Karine Lalieux - Echevinne de la propreté publique"

Nathalie De Wulf

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK