Un réseau de vols de voitures de luxe démantelé par la police judiciaire de Namur

Les malfaiteurs visaient les voitures de luxe
Les malfaiteurs visaient les voitures de luxe - © Copyright Wikimedia

Quarante-deux véhicules de luxe ont été dérobés depuis le début de l’année 2018 en province de Namur, dans le Hainaut mais aussi dans le brabant wallon. Cette semaine, la bande de voleurs et de trafiquants a été démantelée par la Police judiciaire de Namur. Lundi, cinq suspects ont été arrêtés à la sortie Blandain sur l’autoroute E42, en direction de la France. Ils venaient de s’emparer d’une Volvo XC 90 dans le village de Vezon, près de Tournai.

Les voitures de luxe étaient visées

Les auteurs ciblaient uniquement les marques Audi, BMW, Mercedes et Volvo.  Plusieurs véhicules ont été retrouvés à proximité ou au centre-ville de Lille. Au départ de la ville du nord de la France, les auteurs opéraient par raids en sillonnant les villages situés le long de l’E42. Ils se déplaçaient à bord de la fameuse Mercedes en traversant la frontière à Hertain.

Une fois la voiture dérobée, les malfaiteurs rejoignaient Lille, répartis à son bord des deux véhicules. Les berlines étaient d’abord stationnées sur la voie publique avant d’être envoyées dans d’autres pays.

Arrestation musclée

L’opération policière était programmée à 4h30 lundi avec l’appui des unités spéciales de la police fédérale. Si les occupants de la voiture volée n’ont pas montré de résistance. Ceux de la deuxième voiture, qui sert généralement pour commettre les faits, ont foncé sur les policiers pour leur échapper. Les forces de l’ordre ont dû tirer sur le véhicule. Deux des occupants ont été légèrement blessés.

Au total, cinq personnes âgées de 18 à 23 ans ont été placées sous mandat d’arrêt. Certains sont déjà connus des justices française et belge. Enfin, des perquisitions ont également été menées en France. Trois autres personnes ont été interpellées pour être auditionnées.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK