Un record du monde du 100 mètres à cent ans : le nouvel exploit du réalisateur Xavier Diskeuve

Tonton Maurice (Vincent Pagé) s'entraîne pour battre le record du monde du 100 mètres pour centenaire.
Tonton Maurice (Vincent Pagé) s'entraîne pour battre le record du monde du 100 mètres pour centenaire. - © Flou

Xavier Diskeuve tourne actuellement un nouveau court-métrage dans la région namuroise. C’est l’histoire de Tonton Maurice, vieillard malicieux, qui va bientôt fêter ses 100 ans en maison de repos. Ses deux neveux lui proposent d’être l’attraction de la prochaine kermesse de Flawinne en tentant de battre le record du monde du 100 mètres catégorie centenaire.

"L’idée m’est venue en voyant une vidéo sur Youtube, raconte Xavier Diskeuve. Un vieux Sud-africain qui tentait de battre ce record du monde. C’est une image saisissante : un vieillard qui sprinte très lentement. Il y a quelque chose de drôle et touchant à la fois. J’ai construit mon histoire autour de cette séquence."

C’est le comédien Vincent Pagé qui incarne Tonton Maurice. "Jouer un centenaire à 54 ans, cela réclame un peu de maquillage, sourit l’acteur, en descendant de son tapis roulant d’entraînement (photo). Derrière l’anecdote du record, il y a une photographie douce-amère des rapports que nous entretenons avec les vieilles personnes."

L’action se déroule un an après une certaine épidémie qui a provoqué de gros dégâts dans les maisons de repos. "J’ai écrit le scénario avant la crise du Covid, explique X Diskeuve. Mais je ne pouvais pas faire comme si rien ne s’était passé. Sans chambouler mes plans, j’ai réécrit deux ou trois scènes pour en tenir compte. Mais ce n’est pas un film sur le Covid."

La sortie de Tonton Maurice est prévue pour 2021, six ans après Jacques a vu, le premier long-métrage de Xavier Diskeuve.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK