Un projet de liaison piétonne entre BOZAR et Square Meeting Center à Bruxelles

Un projet de liaison piétonne entre BOZAR et Square Meeting Center à Bruxelles
4 images
Un projet de liaison piétonne entre BOZAR et Square Meeting Center à Bruxelles - © Tous droits réservés

BOZAR et Square Meeting Center ont présenté lundi leur projet de créer une liaison piétonne couverte permettant aux congressistes de circuler dans des circonstances optimales d'un bâtiment à l'autre. L'enquête publique s'est clôturée jeudi. Le projet est maintenant dans l'attente du permis de bâtir de la ville de Bruxelles.

Cette idée date d'avant la réouverture du Palais des Congrès en 2009. Le projet est financé par Beliris. Le budget disponible se monte à un maximum de 500.000 euros. Il a déjà reçu un avis positif de la Commission royale des monuments et des sites.

La demande de permis porte sur le tunnel situé entre la rue des Sols et la rue Terarken. Des portes seront installées de part et d'autre du tunnel passant sous la rue Ravenstein afin de créer un couloir de liaison entre les deux bâtiments. Actuellement, ce passage est principalement utilisé par BOZAR pour les livraisons des instruments de musique qui se font par l'entrée rue Terarken.

Le Palais des Beaux-Arts garantit le maintien du passage pour les piétons et le maintien des exigences en termes d'évacuation des immeubles. Les portes seront fermées uniquement lors des événements communs, ce qui représentera à terme un maximum d'une dizaine de manifestations par an. Une vidéosurveillance est également prévue.

A l'occasion des travaux, une restauration du tunnel sera effectuée. Elle permettra entre autres un nettoyage des murs et du plafond, une restauration des menuiseries et une rationalisation du câblage. Un nouvel éclairage sera également intégré dans le sol.

BOZAR et Square Meeting Center voient dans ce projet une opportunité de développer de nouvelles synergies.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK