Un pont s'affaisse à Grimbergen: "Conséquences dramatiques pour la navigation et le trafic routier"

Un pont surplombant le canal de Bruxelles à l'Escaut (canal de Willebroeck), à Grimbergen en périphérie bruxelloise, s'est affaissé jeudi matin. C'est plus précisément sur le territoire de Humbeek, qui fait partie de Grimbergen, que l'incident a eu lieu, vers 9h30. 

Une péniche se dirigeait vers Bruxelles, suivie d'une seconde péniche. Le premier bateau a reçu un feu vert pour passer et le deuxième s’est engagé, certainement trop vite, alors que le pont avait déjà entamé sa descente. La péniche a donc heurté la partie mobile du pont, qui a été déplacée de 5 ou 6 mètres. 

Alors est-ce que la péniche est en faute ou est-ce la faute des caméras de surveillance qui ne l'on pas remarquée? Pour l'instant, aucun élément ne permet de le savoir.

"Il n'y a pas eu de blessé, mais les dégâts sont immenses", précise-t-on à la police locale. "Les conséquences pour la navigation et le trafic routier sont dramatiques".

Cet incident engendre donc de gros problèmes de mobilité, puisque la circulation est interrompue, tant pour les bateaux que que pour les voitures, vélos et bus qui circulent sur le pont. 

Ce canal maritime connait habituellement une circulation fluviale intense. Un problème pour le port de Bruxelles puisqu'il y a entre 20 et 30 péniches qui passent par là chaque jour pour approvisionner les différentes entreprises du port, qui vont devoir, si la situation perdure, trouver d'autres solutions.

Cependant, la circulation devrait reprendre assez rapidement, une question de jours selon le premier échevin de la ville de Grimbergen, Philip Roosen. Par contre, précise-t-il, cela risque de prendre un peu plus de temps pour les voitures, peut-être quelques mois. 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK