Un plan d'action contre le bruit des avions en Région flamande

RTBF
RTBF - © RTBF

Le gouvernement flamand a adopté un plan d'action contre le bruit des avions autour de l'aéroport de Zaventem. Il prévoit, par exemple, d'isoler les habitations les plus exposées au bruit des avions.

Le plan Schouppe visait à mieux gérer la problématique du bruit des avions de Brussels Airport. Le voici sur les rails, et les avions de Zaventem dans leurs couloirs aériens. Certains appareils provoquent des nuisances sonores considérables à certains endroits, notamment aux alentours de l'aéroport, en Région flamande.

Pour limiter au mieux l'impact des nuisances, le gouvernement flamand prévoit une série de mesures. Dans les cinq ans, il fera par exemple une étude sur la réduction de bruit en surface et à long terme. Dans un délai de vingt ans, il proposera une isolation acoustique aux maisons particulièrement exposées. Des mesures appréciées par certains riverains, même si d'autres se sont faits au bruit des avions, même au centre de Zaventem: "Moi ça ne me dérange pas trop, mais il y a des gens qui sont fortement dérangés, et je trouve qu'ils ont raison", déclare une habitante. "Beaucoup de gens qui se plaignent du bruit des avions sont venus habiter dans la région entre autre parce que les terrains étaient meilleurs marchés qu'autre part, à cause du bruit des avions, explique une autre. Et ça ils l'ont oublié, maintenant."

Le plan d'action permet à la Flandre de transposer en droit une directive européenne. Pour préserver la santé et la qualité de vie des citoyens, l'Europe prévoit notamment des cartes d'exposition au bruit, des mesures pour prévenir et réduire les nuisances, ainsi que la préservation de zones calmes.

Le plan flamand comporte aussi d'autres volets, pour limiter les nuisances causées par les transports routiers et ferroviaires. La Région bruxelloise avait, elle aussi, déjà pris une série de mesures dans ce sens.

 

J.-Cl. Hennuy - N. Nahjari

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK