Un parc résidentiel et des immeubles de bureaux passifs à Braine-l'Alleud

Le parc de l'Alliance, à Braine-l'Alleud.
Le parc de l'Alliance, à Braine-l'Alleud. - © http://www.parc-alliance.com

AG Real Estate et Axa Real Estate ont officiellement lancé jeudi le chantier d'un nouveau quartier durable, sur 8 hectares, au parc de l'Alliance, à Braine-l'Alleud (Brabant wallon). Dans une première phase, il s'agit de construire trois immeubles de 3 à 5 étages totalisant 73 appartements. En parallèle, un immeuble de bureaux de 6000 m² dédié à la location, passif au niveau de la performance énergétique, s'ajoutera au parc de l'Alliance, un parc d'affaires où les deux partenaires ont déjà investi ensemble plus de 300 millions d'euros depuis 1998.

AG Real Estate et Axa Real Estate précisent que c'est la première fois qu'ils se lancent dans un projet résidentiel de cette taille.

Si la première phase comprend la construction de trois immeubles résidentiels, le règlement urbanistique et environnemental qui régit la zone prévoit après concrétisation de toutes les phases de chantier la construction de 700 à 800 logements, répartis dans vingt à vingt-cinq immeubles. Il s'agit en réalité d'un nouveau quartier pour Braine-l'Alleud, certains immeubles comprenant également des commerces au rez-de-chaussée.

Le parc de l'Alliance compte à ce jour 61 000 m² de bureaux où travaillent environ 3000 personnes. Une crèche et un restaurant d'entreprises ont été ajoutés et le cinéma ImagiBraine, qui accueille en moyenne 750 000 personnes par an, a également été construit sur place. Il reste encore un potentiel de 135 000 m² de bureaux constructibles.

Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK