Un nouvel îlot industriel inauguré dans le village de Strée, à Modave

Pourront s'y développer des entreprises de petite taille à vocation locale, comme des couvreurs par exemple (illustration).
Pourront s'y développer des entreprises de petite taille à vocation locale, comme des couvreurs par exemple (illustration). - © RTBF

Ramener les activités économiques au cœur des zones rurales : c'est le concept de l'îlot d'entreprises qui vient d'être inauguré dans le village de Strée, sur la commune de Modave. Pourront s'y développer des entreprises de petites taille à vocation locale : des PME, des indépendants comme des couvreurs, des chauffagistes, des architectes paysagistes ou encore des loueurs de matériel horeca.

Au total, ils devraient être une vingtaine à se partager les 4 hectares et demi, et générer ainsi jusqu'à une septantaine d'emplois. Les premiers contacts avec les entreprises sont en cours. Pour aménager ce mini-parc économique, 1 million d'euros ont été investis par la Région Wallonne, la commune et la SPI, la Société Provinciale d'Industrialisation, qui pilote l'opération.

Le premier du genre à Huy-Waremme

Un îlot d'entreprises au cœur d'un village, il en existe déjà à Olne, Dalhem ou Comblain-Au-Pont, mais dans l'arrondissement de Huy-Waremme, c'est le premier.

Il est vrai que ces dernières décennies, beaucoup de villages sont devenus des cités dortoirs. Les entreprises ont poussé loin des lieux de vie des travailleurs, en périphérie, des endroits uniquement accessibles en voiture. Désormais, le carburant coûte cher et dans les zonings industriels, les terrains sont devenus denrées rares. D'où cette nouvelle orientation.

 

M. Hildesheim

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK