Un nouvel espoir pour les personnes dans le coma...

Un nouveau traitement est en cours de développement. Il doit permettre au patient de mieux récupérer après un coma (illustration).
Un nouveau traitement est en cours de développement. Il doit permettre au patient de mieux récupérer après un coma (illustration). - © DR

Un nouveau traitement est en cours de développement. Il doit permettre au patient de mieux récupérer après un coma. Le centre William Lennox à Ottignies et le Coma Science Group à Liège annoncent avoir mené un essai clinique sur une patiente. Une première mondiale.

Il s'agit d'une personne qui est sortie du coma. Du point de vue médical, elle est consciente mais à un niveau très faible. Cela ne veut pas dire non plus qu'elle est dans un état végétatif, ou là il n'y aurait pas de conscience.

C'est justement sur le niveau de conscience que porte ce traitement. L'objectif est de l'amplifier, grâce à l'apomorphine. Cette molécule est déjà bien connue, on l'utilise dans le traitement d'Alzheimer. Mais jamais encore pour un coma.

L'apomorphine va en fait copier l'effet de la dopamine et rétablir des connections entre le thalamus, qui est l'un des sièges de la conscience, et le cortex principal.

Par effet boule de neige, les chercheurs espèrent que l'apomorphine permettra aussi de soigner certaines lésions cérébrales et peut-être même pour le patient de récupérer des facultés qu'il aurait perdues, comme la parole ou la mémoire.

Une nouvelle solution thérapeutique qui s'ouvre mais qui ne sera pas forcément adaptée à tous les profils. L'étude de 30 jours vient de se terminer, les résultats sont seulement en cours d'analyse mais ils sont déjà jugés encourageants par les chercheurs.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK